Le projet pilote : pour minimiser les risques et assurer la valeur d’affaires future de votre écosystème de données

Par Patrick Perron, 31 août 2022

Votre organisation n’utilise pas du tout ou pas suffisamment ses données pour soutenir sa prise de décision? Vous n’êtes pas les seuls! 83 % des PDG souhaitent que leur entreprise soit davantage guidée par les données. Cependant, avant de vous lancer à corps perdu dans un projet de transformation, il serait peut-être plus sage de commencer par un projet pilote qui assoira les bases de votre futur environnement informationnel. Un peu comme apprendre à marcher avant de courir.

Un projet pilote, c’est quoi?

Un projet pilote a pour objectif de valider que la stratégie, l’architecture de données ou la plateforme technologique que vous prévoyez mettre en place procureront vraiment les retombées attendues. Il a une portée limitée et bien circonscrite.

Le projet pilote est particulièrement approprié pour une organisation qui débute dans une démarche d’exploitation de ses données. Il peut aussi convenir pour une organisation plus mature dans ce domaine et qui voudrait par exemple se lancer dans la science de données. Il minimise le risque que les efforts et les investissements futurs ne livrent pas toute la valeur d’affaires désirée car il permet de valider l’approche et d’apporter les ajustements nécessaires, avant d’entreprendre un projet beaucoup plus vaste.

Un projet pilote doit donc livrer une valeur d’affaires et ne pas être du jetable. Il doit mener à un résultat utilisable et opérationnalisable et servir de fondation solide pour le développement futur de toute solution informationnelle. Il est donc très important de choisir un projet qui générera des bénéfices rapides et qui permettra de démocratiser l’utilisation des données et de créer un engouement.

Comment déterminer le choix du projet pilote?

Pour déterminer quel projet pilote réaliser, l’organisation doit d’abord avoir une vue d’ensemble de l’environnement informationnel dont elle veut se doter pour soutenir sa prise de décision. Cela implique une réflexion structurée en amont, généralement effectuée avec des consultants externes. Cette réflexion débutera parfois par un diagnostic de maturité qui permettra de brosser un portrait de la situation du point de vue de la valorisation des données au sein de l’organisation.

La démarche d’identification d’un projet pilote, quant à elle, consiste en une analyse qui peut se diviser en cinq (5) étapes : la découverte de l’entreprise (connaître ses objectifs et ses enjeux), l’inventaire des actifs informationnels de l’organisation, le recueil des intentions d’affaires, la cartographie des sources de données et finalement la conception de l’architecture de la solution informationnelle. Il sera possible d’identifier sur quoi devrait porter le projet pilote seulement lorsque toutes ces étapes seront réalisées.

Plusieurs groupes d’intervenants de l’organisation seront sollicités à différentes étapes du processus : gestionnaires, producteurs d’information, propriétaires des systèmes d’information actuels, utilisateurs actuels et futurs des données du projet, représentants des TI, etc.  Si des consultants externes sont impliqués, ils auront également à travailler avec tous ces intervenants. L’organisation aura aussi avantage à identifier un porteur de projet qui s’assurera que la portée du projet soit respectée et que la valeur d’affaires attendue soit livrée.

Une fois le projet pilote choisi, on peut passer à la réalisation du projet, de la planification des travaux, jusqu’au déploiement de la solution. Le projet aura avantage à être réalisé avec une méthodologie qui permet les ajustements au fur et à mesure de l’avancement du projet, comme la méthode Agile.

Les experts de Syntell

Les experts de Syntell accompagnent les organisations dans tous leurs projets et initiatives en données et analytique. Que ce soit pour un accompagnement stratégique ou technique, ou la prise en charge d’un projet clé en main, le bon expert au bon moment peut faire toute la différence. Nous proposons également diverses formations qui permettent un transfert d’expertise vers les équipes internes des organisations.