Le diagnostic de maturité : incontournable pour progresser vers une meilleure exploitation des données

Par Sylvain Dutil, 28 juillet 2022

Un des enjeux les plus importants aujourd’hui pour toute organisation est d’être en mesure d’utiliser ses données à leur plein potentiel pour bien guider la prise de décision. Le diagnostic de maturité permet de brosser un portrait de la situation et d’établir une feuille de route (roadmap) pour une valorisation optimale des données et donc, une meilleure performance d’affaires.

Le diagnostic de maturité permet de connaître le niveau de maturité d’une organisation sur le plan de l’exploitation des données. Cette maturité se mesure sur un continuum comptant cinq étapes : l’émergence, la prise de conscience, la convergence, la maitrise et finalement la vision.

Ce diagnostic doit être réalisé par des experts en données et analytique externes à l’organisation, afin d’avoir une vision critique et complète de la situation. Il est établi à partir d’un questionnaire qui est administré à plusieurs intervenants, principalement des secteurs affaires et TI.

Il peut comprendre plus d’une centaine de questions et couvre généralement les axes suivants : valeur d’affaires, gestion des données, technologie, compétence des équipes et organisation. Il permet par exemple de déterminer le degré de confiance de la haute direction vis à vis des données de l’organisation, leur utilisation dans la prise de décision, la valeur d’affaires des données disponibles, la gouvernance des données au sein de l’organisation, etc.

Une fois le questionnaire répondu, les résultats sont analysés par les experts qui établissent alors le diagnostic de maturité de l’organisation. Ils fournissent un rapport détaillé qui inclut des recommandations pour améliorer l’exploitation des données et faire évoluer l’organisation dans les étapes de maturité.

Le diagnostic peut donc ensuite servir de base solide à l’établissement d’une stratégie de développement articulée et cohérente destinée à combler l’écart entre la situation actuelle et les objectifs à atteindre. À noter que l’administration du questionnaire peut aussi être accompagnée d’un audit technique pour compléter l’identification des capacités existantes et manquantes.

Un bon diagnostic et un bon plan (roadmap) sont la clé de voûte pour la réussite de tout projet ou initiative de données et analytique, que ce soit dans un contexte de transformation numérique, d’amélioration continue, de réorganisation d’entreprise, de soutien à l’agilité, etc. L’objectif ultime de l’exercice est de favoriser l’utilisation des données à leur plein potentiel pour orienter et soutenir les décisions d’affaires de l’organisation.

Les experts Syntell

Les experts en données et analytique de Syntell accompagnent les organisations dans tous leurs projets et initiatives. Que ce soit pour un accompagnement stratégique ou technique, le bon expert au bon moment peut faire toute la différence. Nous proposons également diverses formations qui permettent un transfert d’expertise vers les équipes internes.