
Le concept du Data-Driven Decision-Making (DDDM) est relativement simple à expliquer, il s’agit d’une philosophie organisationnelle où les prises de décisions sont supportées par des faits (des données) au lieu d’une opinion ou d’une intuition. C’est un outil très puissant pouvant aider à prendre de meilleures décisions, plus rapidement et avec plus de confiance. Toutefois, l’explication devient rapidement plus nuancée lorsqu’on commence à se poser la question : Comment cette bibitte-là crée de la valeur?
If we have data, let’s look at data. If all we have are opinions, let’s go with mine. James Love Barksdale
Et je crois fermement que « nuancé » est le mot adéquat et certainement pas « impossible »! Parce qu’il faut être réaliste, la technologie est là et elle est prête! Elle est tellement présente que cinq des dix plus grosses entreprises au monde (Amazon, Apple, Microsoft, Google et Facebook) reposent entièrement dessus! Que ce soit en espionnant nos téléphones, en nous vendant de gros micros comme Alexa ou bien en enregistrant subtilement tous nos faits et gestes sur nos navigateurs, ces compagnies collectent des données sans scrupule! Des tonnes de données! D’une part, pour offrir leurs services et générer des revenus mais aussi pour comprendre leurs marchés comme le fond de leur poche! Et ultimement se servir de ce précieux savoir pour prendre de meilleures décisions, plus rapidement que leurs compétiteurs (Yahoo, Wal-Mart, BlackBerry, etc.)
Mais en quoi ça nous concerne?
Ces entreprises ne sont pas de notre industrie! 3 des 5 entreprises mentionnées ci-dessus ne fabriquent aucun produit! Mais les principes sur lesquels elles sont basées sont universels! Utiliser du matériel de masse et abordable pour collecter des données, utiliser des algorithmes d’intelligence artificielle pour en retirer un maximum d’information et, finalement, combiner ce savoir à la créativité humaine afin de générer de nouvelles opportunités! Non pas de remplacer les esprits par des circuits, mais de les utiliser synergiquement ensemble!
